On cherche toujours ses mots quand un être cher s’en va : ils semblent bien pauvres quand, submergé par les images, défilent les époques, les lieux, les scènes, les moments importants et d’autres plus flous, plus intimes aussi. J’aimerais pour parler de Claude, ou plutôt à Claude en chacun de nous, raviver le souvenir d’un rite, éclairant, à sa façon et pour moi, l’essentiel.
J’aurais pu évoquer le domaine professionnel, où il a gravi d’impressionnants sommets. Mais c’est à d’autres montagnes que je pense, nous revoyant grimper lentement, traverser des paysages arborés, puis entourés de roches, d’herbe rase, de fleurs ou de ruisseaux, pour atteindre un lac et, au-delà, un lieu où le ciel est à deux pas, où la terre est aussi légère que l’air, surplombant un panorama de glaciers, d’éboulis et d’à-pics. Bien sûr, les Pyrénées, le soleil, le vent frais au col et, toujours, le rite de la contemplation.
Et te voici, Claude, assis sur une pierre plate auréolée de neige, béret vissé, sortant de ton sac une orange, la partageant pour que nous la dégustions en silence, admirant les cimes, la naissance des vallées, parfois un troupeau immobile, un isard si la chance s’y met et, derrière nous, le chemin parcouru, vite pris dans la citadelle des forêts.
La lumière, à cette altitude, est à la fois éblouissante et spirituelle, hors du temps ; elle nous emplit de joie, de sérénité. Puis nous redescendons, heureux d’avoir vécu ce que les mots suggèrent à grand-peine.
Je le disais, je cherche des mots, pour dire qu’il n’y en a pas – et tu en sourirais…- , pour dire combien, Claude, tu me manques, tu nous manques ; et je n’ai eu que ceux du silence qui nous unissait, tout là-haut. Merci de ce silence. Merci.
Jean-Jacques Marimbert
Claude Lemasson nous a quittés brutalement le 8 mars dernier alors qu’il avait encore tant à apporter à l’évolution et à l’amélioration de la spécialité orthodontique.
C’est une grande peine et une perte irremplaçable pour notre société le GREAT, dont Claude était le président et membre fondateur depuis 33 ans… « Maréchal à vie » comme il plaisantait à le dire. Par son empreinte de travail et d’exigence, il a réussi à marquer plusieurs générations d’ortho- dontistes en leur transmettant ses valeurs d’excellence et en leur faisant partager son insatiable curiosité pour les nouvelles technologies. Le GREAT évolua ainsi sous son influence, du système Level Anchorage du Dr Terell Root vers le système Damon du Dr Dwight Damon avec l’inté- gration des membres du Master Damon (dispensé par les Drs Rafael Garcia Espejo et Ramon
Perera), sans oublier l’ouverture vers les techniques linguales du Dr Dirk Wiechmann ou derniè- rement vers les techniques d’aligneurs et systèmes numériques. Claude était un membre actif de la FFO. Il a fait partie de son conseil scientifique et a organisé de nombreuses séances lors des Journées de l’Orthodontie. Il était également Président de la commission du Board Français afin de toujours promouvoir l’excellence dans notre pratique.
Il a aussi été l’un des pionniers du système Damon en France et dans les pays francophones notamment par son implication dans le Master Damon.
Tout orthodontiste qui a croisé sa route s’en souvient, car Claude a forcément contribué à améliorer sa pratique par des conseils avisés et pleins de bon sens accompagnés d’une finesse d’humour incomparable. Mais Claude était avant tout profondément humain.
Son départ brutal laisse un vide énorme au sein de notre profession. Il nous manquera et nous manque déjà beaucoup.
Le Bureau du GREAT
Chers amis et étudiants du Master Damon
À cette occasion, nous sommes désolés de vous adresser une terrible nouvelle qui nous a bruta- lement découragés et brisés : à la suite d’un malheureux accident qui s’est compliqué dans les jours suivants, notre collègue et ami le Dr Claude Lemasson est décédé.
Outre une amitié très étroite forgée pendant près de 15 ans à marcher ensemble (il était étudiant de notre deuxième promotion), Claude a été sans aucun doute, l’un des piliers les plus forts du programme du Master Damon et la plus remarquable référence à l’échelle internationale, en particulier parmi les étudiants francophones de nombreux pays très différents.
Que pouvons-nous vous dire sur Claude que vous ne sachiez pas déjà ? Il était l’une de ces personnes pour lesquelles il faut éternellement remercier Dieu et le destin d’avoir eu la chance de la rencontrer, de vivre avec lui et d’en profiter ; l’une de ces figures, avec beaucoup d’expérience, de catégorie professionnelle et humaine que nous. Le master nous a permis de le connaitre et de l’introduire dans la philosophie et la technique de Damon et, réciproquement, il nous a répandu sa passion pour l’orthodontie (totalement intacte à 76 ans), sa créativité, sa sagesse, sa rigueur scientifique et un amour capable de forger une amitié éternelle.
Il est encore très difficile de se réveiller tous les matins et constater que ce n’est pas un cauchemar, mais qu’il nous a vraiment quittés. Il est difficile d’imaginer notre orthodontie sans Claude et impossible de décrire ici tout ce qu’il a représenté pour nous.
Merci beaucoup pour tout, mon ami. Repose en paix et adieu mon frère !
Rafael et Ramon
Nous présentons toutes nos condolérances à son épouse et à ses enfants.
ARODF